Table Ronde


Les stratégies efficaces de diffusion et de transfert des connaissances dans les recherches en éducation : un dialogue entre praticiennes et chercheures

(Jeudi 15 h 50 à 16 h 50)

Résumé : Depuis plusieurs années, la diffusion et le transfert des connaissances occupent une place particulièrement importante pour le CRIFPE et sespartenaires des milieux de pratique. Les activités de diffusion se démarquentdes activités de transfert en ce qu’elles se limitent à la transformation et àla communication de l’information. La transformation et la communicationd’information sont certes nécessaires pour soutenir un changement de pratiques, mais elles nécessitent aussi un accompagnement qualitatif attentif auchangement pour que l’on puisse réellement parler de transfert de connaissances. Les activités de transfert impliquent donc des mécanismes didactiques plus propices au développement de compétences. L’objectif de ce panelest d’amener trois praticiennes des milieux de pratique, qui possèdent toutesune expérience de participation à des recherches, à dialoguer avec trois chercheures pour chercher à mieux comprendre les stratégies les plus efficaces dediffusion et de transfert des connaissances. Ce panel sera animé par ThierryKarsenti. La formule permettra à ces six invités à la fois de présenter leur pointde vue et d’échanger entre eux. Puis, il y aura une période d’échanges avecles participants, et ce, afin de pouvoir identifier les meilleures stratégies dediffusion et de transfert des connaissances.

Lorraine SAVOIE-ZAJC - Université du Québec en Outaouais
Lorraine SAVOIE-ZAJC

Université du Québec en Outaouais

Lorraine Savoie-Zajc est professeure émérite associée au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec en Outaouais. Elle possède une expertise reconnue internationalement sur les méthodologies de recherche qualitative et de recherche-action. Ses travaux ont aussi porté sur la mise en place des dynamiques de collaboration favorisant l’innovation pédagogique. Elle mène également des recherches sur les processus de changement en éducation. C’est entre autres par l’angle du développement professionnel des intervenants scolaires et les dynamiques d’accompagnement à l’innovation pédagogique qu’elle travaille cette thématique.

Carole RABY - Université du Québec à Montréal
Carole RABY

Université du Québec à Montréal

Carole Raby est professeure titulaire au Département de didactique de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. En recherche, elle s’intéresse au développement professionnel des enseignants en formation initiale et continue au regard de la compétence professionnelle à intégrer les TIC. Elle a mené plusieurs recherches-actions qui ont favorisé la mise en place de communautés d’apprentissage dans le milieu scolaire. Ses plus récents travaux portent sur l’utilisation collaborative du tableau numérique interactif par les élèves de l’éducation préscolaire.

Cecilia BORGES - Université du Québec à Montréal
Cecilia BORGES

Université du Québec à Montréal

Cecilia Borges est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de l’Université de Montréal, dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s’intéresse aux savoirs et pratiques enseignantes sur l’angle de l’analyse du travail ainsi qu’à la collaboration professionnelle et entre chercheurs et praticiens. Ella a mené un projet de recherche-action en éducation physique et à la santé dans le cadre du Chantier 7 du Ministère de l’éducation. Elle co-dirige une communauté d’apprentissage, CAP-Savoir, auprès d’enseignants en phase d’insertion professionnelle.

Dominique LACHAPELLE - CAPFE
Dominique LACHAPELLE

Présidente du CAPFE

Commission scolaire des Hautes Rivièves

Vingt-cinq ans en éducation, dont plus de 19 comme gestionnaire au primaire, au secondaire, à l’éducation des adultes et aux services éducatifs ainsi qu’à la direction générale. S’ajoute à ce parcours une dizaine d’années de formations universitaires de deuxième et troisième cycle sur la gestion, le développement organisationnel et l’accompagnement d’équipes de travail. Depuis un bon moment déjà, à la Commission scolaire des Hautes Rivières, madame Lachapelle planifie et implante plusieurs pratiques collaboratives, dont les communautés de pratiques professionnelles pour les gestionnaires et le personnel des établissements. Depuis un peu plus d’un an, Madame Lachapelle est également présidente du Comité d’agrément des programmes universitaires de formation à l’enseignement.

Marie-Noëlle JEAN - Commission scolaire Marie-Victorin
Marie-Noëlle JEAN

Commission scolaire Marie-Victorin

Marie-Noëlle Jean a enseigné à la Commission scolaire de Montréal (CSDM) de 1997 à 2003. Elle a ensuite travaillé comme conseillère pédagogique et agente de développement aux relations avec la communauté puis à la formation professionnelle jusqu’en 2014. Elle a également été membre de la commission sur l’éducation préscolaire et l’enseignement primaire du conseil supérieur de l’éducation (CSE) où elle a participé à l’élaboration de plusieurs avis. Elle travaille maintenant à la Commission scolaire Marie-Victorin à titre d’enseignante au primaire. Plus récemment, elle a contribué au rapport sur l’état et les besoins en éducation du CSE.

Louise TRUDEL - Commission scolaire Marie-Victorin
Louise TRUDEL

CPIQ

Louise Trudel est directrice générale du Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec depuis 2008. Elle est détentrice d’une Maitrise en administration publique (M.A.P.) (ENAP), d’un Baccalauréat ès Arts (B.A.)(Université de Montréal) et d’un Baccalauréat es Sciences (mathématiques ) (Université de Montréal). Avant d’occuper ses fonctions au sein du CPIQ, Mme Trudel a été enseignante pendant plus de 20 ans, au secondaire et au collégial. Elle a en outre été directrice des études et directrice générale dans le milieu collégial pendant plus de 10 ans. Elle a été membre et présidente de Tables régionales en éducation. Elle agit présentement comme membre représentant des associations professionnelles au Comité d’orientation du Carrefour national de l’insertion du personnel enseignant (CNIPE)

Thierry Karsenti - Université de Montréal
Thierry Karsenti - Animateur

Université de Montréal

Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.