Pecha Kucha


Séance Pecha Kucha - 20 diapositives, 20 secondes chacune, 8 conférenciers, 1 animateur : avec le numérique, il ne s’agit pas de prédir l’avenir, mais de le rendre possible aujourd’hui

( Jeudi 16 h 55 à 17 h 55 )

Cette année, lors du #sommet19, nous innovons à nouveau avec une session Pecha Kucha. Le Pecha Kucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes. Le Pecha Kucha apporte une contrainte rhétorique (orale et visuelle) qui fait contraste avec les présentations interminables et ternes. En effet, ce format impose de l’éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, tout autant que de l’expression graphique. Le Pecha Kucha apparaît comme une intéressante alternative aux présentations plus traditionnelles. Comme nous sommes au Sommet du numérique, c’était l’occasion d’innover. Le Pecha Kucha du #sommet18 regroupera 8 conférenciers de prestige qui aborderont chacun un thème différent.

Jacques COOL  - CADRE21
Jacques COOL

CADRE21

Natif du Nouveau-Brunswick, il œuvre en éducation publique depuis 30 ans et a occupé diverses fonctions : enseignant au secondaire, spécialiste en évaluation en sciences, concepteur de programmes d’études, coordonnateur de développement et de livraison de cours en ligne au secondaire, gestionnaire de cours en ligne à l’Université de Moncton et technopédagogue au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. C’est maintenant à Montréal qu’il poursuit sa carrière, à titre de coordonnateur du CADRE21 (cadre21.org). Il a donné plus de 40 conférences et ateliers sur divers sujets reliés à l’éducation, au Canada et ailleurs dans le monde.

Marie-Claude GAUTHIER  - Collège Jean-Eudes
Marie-Claude GAUTHIER

Collège Jean-Eudes

Marie-Claude Gauthier est enseignante de français langue maternelle au niveau secondaire et conseillère « technopédagogique » au Collège Jean-Eudes à Montréal. Doctorante, elle s’intéresse aux TIC comme principal vecteur de connaissances en expérimentant et en observant attentivement comment l’utilisation de ressources numériques peut faciliter le développement des compétences langagières des apprenants.

Carl PARENT  - Commission scolaire des Navigateurs
Carl PARENT

Commission scolaire des Navigateurs

Enseignant intégrant la pédagogie numérique depuis plus d’une dizaine d’années et Apple Distinguished Educator, Carl Parent est actuellement enseignant au 3e cycle du primaire dans une classe 1:1 à la Commission scolaire des Navigateurs.

Maude LAMOUREUX  - RÉCIT
Maude LAMOUREUX

RÉCIT

Maude Lamoureux est conseillère pédagogique RÉCIT pour la Fédération des établissements d’enseignement privés du Québec (FEEP). Technopédagogue, son mandat est d’accompagner les écoles dans le cadre d’une intégration judicieuse et avertie du numérique en classe, et ce, tout au long du parcours scolaire des élèves. Ses interventions visent le développement de tous les apprenants, élèves comme enseignants. Quand il est question d’éducation et de technopédagogie, son adage est le suivant: “Que l’élève et l’intention pédagogique soient au coeur de nos actions.”

Marie-Andrée CROTEAU  - Collège Regina Assumpta
Marie-Andrée CROTEAU

Collège Regina Assumpta

Pédagogue curieuse et branchée, Madame Croteau est toujours à l’affut de nouvelles formules pour guider les enseignants vers un apprentissage significatif et ouvert. Également auteure pour l’École branchée, coauteur du Manifeste pour une pédagogie renouvelée, active et contemporaine, elle a toujours en fond d’écran l’innovation et surtout l’épanouissement des élèves. N’ayant jamais quitté la posture d’apprenante, elle fréquente les bancs de l’université pour terminer sa maitrise en gestion de l’éducation (Université de Sherbrooke). Consciente que la curiosité, de pair avec la créativité, forme un puissant levier qui propulse l’innovation, c’est avec dynamisme et créativité qu’elle anime plusieurs ateliers et conférences axés sur une approche plus différenciée et engageante de la pédagogie.

Chantal RIVARD  - Collège Beaubois
Chantal RIVARD

Collège Beaubois

Étudiante à la maitrise en administration de l’éducation à l’Université de Montréal et directrice de niveaux au Collège Beaubois, cette pédagogue milite depuis toujours pour que l’éducation reprenne son rôle de leader, pour qu’elle soit ce qui fait avancer une société et non ce qui la retarde. Elle fait la promotion des nouvelles pédagogies et d’une intégration intelligente des TIC afin que l’élève devienne un apprenant actif et le responsable de ses apprentissages. Un brin hyperactive, elle possède une créativité qu’elle s’emploie à mettre au service de ses collègues et de ses élèves pour leur permettre de pouvoir sortir de la boite. Elle croit qu’il serait temps d’enterrer l’école médiévale et d’embrasser celle du 21e siècle.

Benoit PETIT  - RÉCIT
Benoit PETIT

RÉCIT

Fort d’une longue expérience d’accompagnement du milieu scolaire comme conseiller pédagogique au sein du RÉCIT, Benoit Petit propose une réflexion et des pistes concrètes sur l’intégration du numérique à l’école autour de différents thèmes : leadership, citoyenneté, éthique, médias sociaux, mobilité, vie privée, droit d’auteur et ressources éducatives libres. Collaboration et créativité sont ses principaux moteurs d’innovation pédagogique où le numérique se met au service de l’apprenant.

Normand BRODEUR  - FEEP
Normand BRODEUR

FEEP

Normand Brodeur est directeur à l’Innovation, développement pédagogique et du RÉCIT du privé au sein de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Il siège sur différents comités ministériels et joue un rôleconseil auprès des directions d’établissement sur différents sujets tels que le numérique, les stratégies d’enseignement et l’accompagnement professionnel. Il supervise présentement deux comités de recherche : le premier, porte sur l’inclusion des élèves doués en classe et le second interroge l’apport pédagogique du numérique à l’école. Membre des comités de l’École de demain, initiés par la FEEP, il est un des membres fondateurs du CADRE21.

Thierry Karsenti  - Université de Montréal
Thierry Karsenti - Animateur

Université de Montréal

Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux