Panel


La réalité virtuelle a-t-elle le potentiel de transformer les façons d’apprendre ?

Un panel pour présenter 7 façons de l’utiliser en salle de classe

( Vendredi 9 h 20 à 10 h 20 )

Depuis le lancement, en 2014 du Google Cardboard Headset, le monde de l’éducation s’est rapidement intéressé à la réalité virtuelle, notamment parce que son potentiel éducatif semble particulièrement intéressant pour favoriser l’apprentissage et développer des compétences. C’est ainsi que de nombreuses écoles au Canada, aux États-Unis, en France et ailleurs dans le monde ont commencé à réaliser diverses expériences de l’usage de la réalité virtuelle en contexte scolaire. La réalité virtuelle a-t-elle le potentiel de transformer les façons d’apprendre? Possiblement, car avec la réalité virtuelle, les apprenants vont progressivement passer de l’apprentissage d’une matière, à l’expérience de « ressentir » ce contenu d’apprentissage. Il s’agit donc réellement d’une nouvelle façon d’explorer, d’expérimenter, voire de participer au monde qui nous entoure. Par exemple, avec la réalité virtuelle, les élèves ont la possibilité de parcourir des environnements interactifs 360º pour voyager, lire, jouer, créer des productions artistiques visuelles, découvrir le corps humain, marcher sur la Lune, et bien plus encore. Mais quels sont des usages concrets de la réalité virtuelle en salle de classe qui sont particulièrement efficaces ? C’est ce que les sept participants à ce panel présenteront dans ce rendez-vous non virtuel à ne pas manquer !

Benoit PETIT- RÉCIT
Benoit PETIT

RÉCIT

Fort d’une longue expérience d’accompagnement du milieu scolaire comme conseiller pédagogique au sein du RÉCIT, Benoit Petit propose une réflexion et des pistes concrètes sur l’intégration du numérique à l’école autour de différents thèmes : leadership, citoyenneté, éthique, médias sociaux, mobilité, vie privée, droit d’auteur et ressources éducatives libres. Collaboration et créativité sont ses principaux moteurs d’innovation pédagogique où le numérique se met au service de l’apprenant.

Steve QUIRION - RÉCIT
Steve QUIRION

RÉCIT

Steve Quirion est conseiller pédagogique et responsable du Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, il intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’utilisation du numérique en histoire et géographie. Il travaille actuellement sur la réalité virtuelle, les jeux sérieux, le croquis-note et la création d’un cours en ligne en histoire du Québec et du Canada. Il est enseignant de formation et détenteur d’un DESS en communautés virtuelles et d’une maîtrise en histoire.

Andrée-Caroline BOUCHER  - RÉCIT
Andrée-Caroline BOUCHER

RÉCIT

Andrée-Caroline Boucher est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT dans le domaine des arts depuis 1999. Elle a enseigné les arts plastiques au primaire et au secondaire pendant dix ans. Elle offre des charges de cours dans différentes universités québécoises. Intéressée par la didactique des arts plastiques, elle est auteure d’une collection didactique pour le primaire. À cet égard, elle poursuit ses recherches dans ce domaine au doctorat en études et pratiques des arts à l’UQAM. Elle est particulièrement passionnée par l’art actuel, le postmodernisme, l’immersion, l’intelligence collective et les approches innovantes en éducation.

Chantal RIVARD  - Collège Beaubois
Chantal RIVARD

Collège Beaubois

Étudiante à la maitrise en administration de l’éducation à l’Université de Montréal et directrice de niveaux au Collège Beaubois, cette pédagogue milite depuis toujours pour que l’éducation reprenne son rôle de leader, pour qu’elle soit, ce qui fait avancer une société et non ce qui la retarde. Elle fait la promotion des nouvelles pédagogies et d’une intégration intelligente des TIC afin que l’élève devienne un apprenant actif et le responsable de ses apprentissages. Un brin hyperactive, elle possède une créativité qu’elle s’emploie à mettre au service de ses collègues et de ses élèves pour leur permettre de pouvoir sortir de la boite. Elle croit qu’il serait temps d’enterrer l’école médiévale et d’embrasser celle du 21e siècle.

Maude LABONTÉ - RÉCIT
Maude LABONTÉ

RÉCIT

Maude Labonté travaille au Service national du RÉCIT de l’univers social. Dans son mandat, elle intervient auprès des écoles primaires et secondaires sur la question de l’intégration des technologies en histoire et en géographie. Elle est enseignante de formation et détentrice d’une maîtrise en histoire. Elle est également chargée de cours en didactique de l’histoire à l’Université de Montréal.

Valérie DORÉ - Commission scolaire des Navigateurs
Valérie DORÉ

Commission scolaire des Navigateurs

Passionnée par son travail d’enseignante en ECR au secondaire, Valérie Doré est très impliquée dans son milieu. Elle a participé à divers projets de développement pédagogique à la Commission scolaire des Navigateurs et a contribué à l’expérimentation de la plate-forme Éducart du MBAM. Elle a aussi collaboré avec la direction de la formation générale des jeunes du MEES pour la formation continue en ECR. Innovante, elle explore volontiers de nouveaux sentiers, renouvelant sans cesse son offre pédagogique.

Marie SOULIE - Collège Argote Orthez
Marie SOULIE

Collège Argote Orthez

Marie Soulié est professeure de français en collège dans le sud ouest de la France (Pyrénées atlantiques), elle est aussi formatrice dans le numérique éducatif. Elle pratique la classe inversée depuis plusieurs années et adore les nouvelles technologies.

Thierry Karsenti - Université de Montréal
Thierry Karsenti - Animateur

Université de Montréal

Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux.