Pecha Kucha


Séance Pecha Kucha - 20 diapositives, 20 secondes chacune, 7 chercheurs, 1 animateur.

( Vendredi 13 h 15 à 14 h 15 )

Cette année, lors du 6e Colloque international en éducation, nous innovons avec une session Pecha Kucha. Le Pecha Kucha (du japonais ペチャクチャ : « bavardage », « son de la conversation ») est un format synchronisant une présentation orale à la projection de 20 diapositives se succédant toutes les 20 secondes. La présentation dure ainsi exactement 6 minutes et 40 secondes. Le Pecha Kucha apporte une contrainte rhétorique (orale et visuelle) qui fait contraste avec les présentations interminables et ternes. En effet, ce format impose de l’éloquence, un sens de la narration, du rythme, de la concision, tout autant que de l’expression graphique. Le Pecha Kucha apparaît comme une intéressante alternative aux présentations plus traditionnelles. Comme nous sommes au 6e Colloque international en éducation, c’était aussi l’occasion d’innover. Le Pecha Kucha regroupera 7 chercheurs qui aborderont chacun une thématique de recherche différente: Cecilia Borges et Ingrid Verduyckt (paysages sonores en éducation) ; Simon Collin (numérique et équité) ; Joséphine Mukamurera (insertion professionnelle) ; Érick Falardeau (stratégies d’enseignement) ; Sivane Hirsch (enseignement de thèmes sensibles) ; et Laurent Jeannin (aménagement scolaire).

Joséphine Mukamurera  - Université de Sherbrooke
Joséphine Mukamurera

Université de Sherbrooke

Joséphine Mukamurera, est docteure en psychopédagogie de l’Université Laval et professeure titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle est membre du bureau de direction du CRIFPE et directrice de l’axe « S’insérer dans la profession enseignante : l’insertion professionnelle ». Ses travaux de recherche actuels portent sur l’expérience des premières années d’enseignement, les besoins de soutien des enseignants débutants, les programmes d’insertion professionnelle en enseignement, le développement professionnel et le travail enseignant.

Sivane HIRSCH  - Université de Sherbrooke
Sivane HIRSCH

Université du Québec à Trois-Rivières

Sivane Hirsch est professeure au département des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse au système scolaire, à l’école et à la formation initiale et continue des enseignants à cet égard, ainsi qu’au rôle que joue l’école dans la construction identitaire de jeunes qui font partie de cette diversité.

Sivane HIRSCH  - Université du Québec à Montréal
Simon COLLIN

Université du Québec à Montréal

Simon Collin est professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation et directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante - Université du Québec (CRIFPE-UQ). Son parcours académique et ses intérêts de recherche portent sur les enjeux socioculturels du numérique en éducation.

Érick Falardeau  - Université Laval
Érick Falardeau

Université Laval

Érick Falardeau enseigne la didactique du français au baccalauréat en enseignement au secondaire de l’Université Laval depuis 15 ans. Ses travaux de recherche sur l’enseignement des stratégies de lecture et d’écriture l’ont amené à travailler avec des centaines d’enseignants de français du secondaire en recherche et en formation continue.

Cecilia Borges  - Université de Montréal
Cecilia Borges

Université de Montréal

Cecilia Borges est professeure titulaire au Département de psychopédagogie et andragogie de l’Université de Montréal, dans le domaine de l’éducation physique et à la santé. Elle s’intéresse aux savoirs et pratiques enseignantes sur l’angle de l’analyse du travail ainsi qu’à la collaboration professionnelle et entre chercheurs et praticiens. Ella a mené un projet de recherche-action en éducation physique et à la santé dans le cadre du Chantier 7 du Ministère de l’éducation. Elle co-dirige une communauté d’apprentissage, CAP-Savoir, auprès d’enseignants en phase d’insertion professionnelle.

Ingrid VERDUYCKT  - Université de Montréal
Ingrid VERDUYCKT

Université de Montréal

Ingrid Verduyckt est orthophoniste et professeure adjointe à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM. Elle détient une expertise concernant les mécanismes de production vocale et le rôle de la qualité vocale dans la communication humaine. Dans ses projets de recherche interdisciplinaires, elle collabore avec des chercheurs en sciences de l’éducation, en audiologie, en sciences du génie et en urbanisme autour de l’environnement sonore des espaces d’apprentissage pour améliorer la santé auditive et vocale des enseignants et des élèves, ainsi que le bien-être de tous à l’école.

Laurent Jeannin - Université Cergy-Pontoise
Laurent Jeannin

Université Cergy-Pontoise

Laurent Jeannin est Maitre de conférence en sciences de l’éducation, Université de Cergy-Pontoise. Il est membre du laboratoire BONHEURS - bien-être, organisations, numérique, habitabilité, éducation, universalité, relations, savoirs. Il est également titulaire de la chaire de recherche Transition2 : des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et co-directeur de la plateforme technique de recherche TechSoLab.

Thierry Karsenti  - Université de Montréal
Thierry Karsenti - Animateur

Université de Montréal

Thierry Karsenti est directeur du CRIFPE, détenteur de la Chaire de recherche sur le numérique en éducation, et professeur titulaire à l’Université de Montréal. Au cours de sa carrière, il a publié de nombreux livres et articles scientifiques portant sur le numérique en éducation. Membre de l’Académie des sciences du Canada (Société Royale), ses réalisations ont été reconnues par de nombreux prix nationaux et internationaux