La gratitude est souvent définie comme une émotion agréable (Fredrickson, 2004) et plus rarement comme une attitude (Howells, 2012). Nous proposons qu’elle soit conceptualisée comme une expérience de reconnaissance qui se manifeste de la perception à l’émotion et jusqu’à l’action. La gratitude est liée au bienêtre des individus (Emmons et McCullough, 2003) et consigner les éléments pour lesquels nous sommes reconnaissants (journal de gratitude) a révélé des bienfaits significatifs sur l’affect positif et la diminution du stress (Krejtz et al., 2016). En éducation, le journal de gratitude a permis d’améliorer la gratitude, la satisfaction de vie, l’affect positif et a diminué les symptômes dépressifs de centaines d’enseignants chinois et américains (Chan, 2010, 2011; Tricarico, 2012). Des enseignants australiens ayant exploré la gratitude ont rapporté des bienfaits sur leurs relations, leur enseignement, les comportements d’élèves et le climat de travail (Howells et Cumming, 2012; Howells, 2014). À notre connaissance, aucune étude n’aurait proposé de programme de formation sur la gratitude aux enseignants en s’intéressant particulièrement à leur vécu (perceptions) par rapport à l’intervention. La présente recherche doctorale a pour objectif de comprendre le vécu d’enseignants qui suivent une formation sur la gratitude. Une étude multicas qualitative auprès de quatre enseignants volontaires est envisagée.
Auteurs :
Thèmes : Les formations à l’enseignement (initiales et continues)