La compétence numérique des élèves et des enseignants

Auteur(s) Thierry Karsenti et Bruno Poellhuber
Événement Colloque du CRIFPE
Type de communication Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif
Résumé L’objectif de ce symposium est de présenter les divers travaux qui ont permis de réaliser le Cadre de référence de la compétence numérique interordres au Québec. Ce cadre regroupe les dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, tant pour les apprenantes et apprenants que pour les membres du personnel enseignant et professionnel. Ce cadre permettra de développer la compétence numérique qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à l’utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion ou à la participation active à la société. Les 12 dimensions de cette compétence ont été conçues afin que l’individu puisse développer son autonomie en contexte pédagogique, professionnel ou social, dans la vie de tous les jours. Ce cadre vise enfin, globalement, à développer la compétence numérique auprès de la communauté éducative afin, d’une part, de préparer les futurs travailleuses et travailleurs aux défis de demain et, d’autre part, pour que les Québécois soient autonomes et critiques envers leur utilisation du numérique, une habileté primordiale dans le contexte actuel marqué par les innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et les compétences recherchées par les employeurs.
Séance J510
Durée 90 minutes
Salle Salle de bal - Est

Communications