Auteur(s) | Thierry Karsenti et Bruno Poellhuber |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type de communication | Symposium |
Thème | Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail, Le numérique éducatif |
Résumé | L’objectif de ce symposium est de présenter les divers travaux qui ont permis de réaliser le Cadre de référence de la compétence numérique interordres au Québec. Ce cadre regroupe les dimensions jugées indispensables pour apprendre et évoluer au 21e siècle, tant pour les apprenantes et apprenants que pour les membres du personnel enseignant et professionnel. Ce cadre permettra de développer la compétence numérique qui est définie par un ensemble d’aptitudes relatives à l’utilisation confiante, critique et créative du numérique pour atteindre des objectifs liés à l’apprentissage, au travail, aux loisirs, à l’inclusion ou à la participation active à la société. Les 12 dimensions de cette compétence ont été conçues afin que l’individu puisse développer son autonomie en contexte pédagogique, professionnel ou social, dans la vie de tous les jours. Ce cadre vise enfin, globalement, à développer la compétence numérique auprès de la communauté éducative afin, d’une part, de préparer les futurs travailleuses et travailleurs aux défis de demain et, d’autre part, pour que les Québécois soient autonomes et critiques envers leur utilisation du numérique, une habileté primordiale dans le contexte actuel marqué par les innovations technologiques qui transforment le marché de l’emploi et les compétences recherchées par les employeurs. |
Séance | J510 |
Durée | 90 minutes |
Salle | Salle de bal - Est |
Titre | Type de communication | Auteurs | Séance | Heure |
---|---|---|---|---|
Le Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur (Québec, 2018) : quelles perspectives pour l’équité numérique en éducation? | Communication orale | Simon Collin | J510 | 13 h 50 (15 minutes) |
Analyse qualitative de référentiels de compétences numériques et informationnelles : tendances mondiales observées | Communication orale | Chantal Tremblay, Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Florent Michelot et Simon Parent | J510 | 14 h 05 (15 minutes) |
Les tendances émergentes et futures du numérique éducatif | Communication orale | Bruno Poellhuber et Thierry Karsenti | J510 | 14 h 20 (15 minutes) |
Le cadre de référence de la compétence numérique du Québec : principaux résultats du processus de consultations mené auprès d’acteurs-clés du milieu de l’éducation | Communication orale | Simon Parent, Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Chantal Tremblay et Florent Michelot | J510 | 14 h 35 (15 minutes) |
Vers un cadre de référence de la compétence numérique interordres au Québec | Communication orale | Thierry Karsenti, Bruno Poellhuber, Chantal Tremblay, Simon Parent et Florent Michelot | J510 | 14 h 50 (15 minutes) |
Période d'échanges | Discussion | Thierry Karsenti | J510 | 15 h 05 (15 minutes) |