Ouverture du symposium |
Introduction
|
Claudia Verret |
V222 |
9 h 20 (15 minutes) |
Enjeux de l’évaluation en éducation physique : une perspective internationale |
Communication orale |
Johanne Grenier |
V222 |
9 h 35 (45 minutes) |
Saines habitudes de vie et évaluation : un mariage impossible? |
Communication orale |
David Bezeau et Sylvain Turcotte |
V322 |
10 h 45 (30 minutes) |
Évaluation des saines habitudes de vie : l’importance d’évaluer plus globalement |
Communication orale |
Vicky Drapeau, Maya Purcell, Marina Sanchez et Shirin Panahi |
V322 |
11 h 15 (30 minutes) |
Former et accompagner les enseignants en ÉPS pour mieux suivre le progrès des élèves : étude mixte sur les perceptions des enseignants |
Communication orale |
Claudia Verret, Geneviève Bergeron, Line Massé, Johanne Grenier et Cédric Roure |
V322 |
11 h 45 (30 minutes) |
L’évaluation des élèves ayant des besoins particuliers en éducation physique et à la santé : étude des facteurs individuels et contextuels des pratiques différenciées |
Affiche |
Cassandre Ouellet, Claudia Verret, Line Massé, Geneviève Bergeron, Cédric Roure et Johanne Grenier |
V422 |
13 h 15 (15 minutes) |
Besoins et priorités d’intervenants scolaires quant à l’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire |
Affiche |
Jolaine Désautels, Marie-France Potvin-Gingras, Sylvie Beaudoin, Félix Berrigan et Sylvain Turcotte |
V422 |
13 h 30 (15 minutes) |
Les préoccupations des enseignantes et des enseignants stagiaires québécois finissants en éducation physique et à la santé |
Affiche |
Bassem Laaouini |
V422 |
13 h 45 (15 minutes) |
Rendre l’évaluation en éducation physique motivante pour les élèves |
Affiche |
Mathieu Bisson, Erika Bissonnette, Thomas Favreau et Johanne Grenier |
V422 |
14 h 00 (15 minutes) |
Faire réfléchir de futurs enseignants sur l’évaluation? Conditions stimulant la transformation des façons de voir et de faire l’évaluation en ÉPS et danse |
Communication orale |
Philippe Chaubet |
V522 |
14 h 20 (30 minutes) |
Collaboration expert-chercheur pour la formalisation d’une forme de pratique scolaire en danse à l’école primaire |
Communication orale |
Yoann Buyck, Nicolas Voisard et Benoît Lenzen |
V522 |
14 h 50 (30 minutes) |
Le sentiment d’efficacité personnelle des stagiaires à évaluer l’apprentissage des élèves en ÉPS : rôle de l’accompagnement par les enseignants associés |
Communication orale |
Salem Amamou, François Vandercleyen et Jean-Francois Desbiens |
V622 |
15 h 45 (30 minutes) |
L’usage didactique de la tablette tactile peut-il soutenir le développement et l’évaluation de compétences en éducation physique et à la santé? |
Communication orale |
Hugo Beausoleil |
V622 |
16 h 15 (30 minutes) |
Synthèse et perspectives futures |
Communication orale |
Claudia Verret, Philippe Chaubet, François Vandercleyen et Vicky Drapeau |
V622 |
16 h 45 (30 minutes) |