Après un traumatisme collectif : qu’en est-il de la santé psychologique des élèves âgés de 12 à 25 ans et des interventions pouvant être mises en place?

Auteur(s) Danielle Maltais, Eve Pouliot et Anne-Lise Lansard
Événement Colloque du CRIFPE
Type de communication Symposium
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé Au cours de l’hiver 2017, 144 élèves de 5e et de 6e années, 677 fréquentant une école secondaire et 146 jeunes adultes provenant d’un centre d’éducation des adultes, d’un centre de formation professionnelle ou d’un cégep ont participé à une étude en remplissant un questionnaire auto-administré servant à documenter leur vécu familial et scolaire ainsi que leur santé psychologique, trois ans après une catastrophe technologique ayant provoqué d’énormes perturbations au sein de leur collectivité. Parmi ces 967 élèves, la majorité (65,1 %) a été exposée à cet événement perturbateur soit en raison de craintes pour leur propre vie ou celle d’un proche, de la perte d’un être cher, de dommages à leur demeure ou de l’obligation de quitter temporairement ou définitivement leur maison. Cet atelier permettra de documenter les conséquences de l’exposition à un événement traumatique sur la vie scolaire et sur la santé des élèves exposés et de réfléchir sur les interventions qui pourraient être mises en place dans les maisons d’enseignement lorsque leur communauté et leurs élèves ont été exposés à un traumatisme collectif.
Séance V217 , V317
Durée 150 minutes
Salle Salon 2

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