Auteur(s) | Danielle Maltais, Eve Pouliot et Anne-Lise Lansard |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type de communication | Symposium |
Thème | Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail |
Résumé | Au cours de l’hiver 2017, 144 élèves de 5e et de 6e années, 677 fréquentant une école secondaire et 146 jeunes adultes provenant d’un centre d’éducation des adultes, d’un centre de formation professionnelle ou d’un cégep ont participé à une étude en remplissant un questionnaire auto-administré servant à documenter leur vécu familial et scolaire ainsi que leur santé psychologique, trois ans après une catastrophe technologique ayant provoqué d’énormes perturbations au sein de leur collectivité. Parmi ces 967 élèves, la majorité (65,1 %) a été exposée à cet événement perturbateur soit en raison de craintes pour leur propre vie ou celle d’un proche, de la perte d’un être cher, de dommages à leur demeure ou de l’obligation de quitter temporairement ou définitivement leur maison. Cet atelier permettra de documenter les conséquences de l’exposition à un événement traumatique sur la vie scolaire et sur la santé des élèves exposés et de réfléchir sur les interventions qui pourraient être mises en place dans les maisons d’enseignement lorsque leur communauté et leurs élèves ont été exposés à un traumatisme collectif. |
Séance | V217 , V317 |
Durée | 150 minutes |
Salle | Salon 2 |
Titre | Type de communication | Auteurs | Séance | Heure |
---|---|---|---|---|
Accueil | Introduction | Danielle Maltais | V217 | 9 h 20 (10 minutes) |
La santé psychologique et scolaire des élèves âgés de 10 à 25 ans trois ans après le déraillement de train de Lac-Mégantic | Communication orale | Danielle Maltais, Eve Pouliot, Anne-Lise Lansard et Geneviève Fortin | V217 | 9 h 30 (25 minutes) |
Quelles sont les caractéristiques distinctives des adolescents qui présentent des idées suicidaires à la suite de la catastrophe de Lac-Mégantic? | Communication orale | Eve Pouliot, Danielle Maltais, Anne-Lise Lansard et Geneviève Fortin | V217 | 9 h 55 (25 minutes) |
Perceptions envers leur réseau social et leur municipalité des élèves du primaire, du secondaire et des jeunes adultes après le déraillement de train de Lac-Mégantic | Communication orale | Geneviève Fortin, Danielle Maltais, Eve Pouliot et Anne-Lise Lansard | V317 | 10 h 45 (25 minutes) |
Interventions efficaces à mettre en place en milieu scolaire auprès des élèves après une catastrophe naturelle ou technologique | Communication orale | Anne-Lise Lansard, Danielle Maltais et Mélissa Généreux | V317 | 11 h 10 (25 minutes) |
Échange entre les participants et mot de la fin | Période de questions | Danielle Maltais | V317 | 11 h 35 (40 minutes) |