Auteur(s) | Mélanie Crausaz et Bernard Harvey |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type de communication | Symposium |
Thème | Les formations à l’enseignement (initiales et continues) |
Résumé | Penser un système d’alternance prenant en compte les sphères et les cultures de chaque partie prenante : institution de formation, établissements partenaires, étudiants et étudiantes est un défi central pour les formations reposant sur un modèle de formation par alternance. Cette conception se rapproche du référencement proposé par Vanhulle, Merhan et Ronveaux (2007) en trois pôles : institutionnel (avec des valeurs et une culture propres), organisationnel (des entités dynamiques avec des modes de fonctionnement et d’organisation propres) et actoriel (l’alternant au croisement de deux institutions et deux organisations). Dans le cadre de ce symposium, qui regroupe des chercheurs de l’UQAT, de l’UQAC et de la HEP Vaud, il s’agira de mettre en lumière les effets des choix d’ingénierie pédagogique sur : la formation des enseignants, les actrices et les acteurs qui participent à l’encadrement des stagiaires, et sur les pratiques des enseignants. Plus largement, il s’agira de remettre en question des pratiques dans une perspective de renforcement de la qualité de la formation. |
Séance | J313 , J513 , J613 , J713 |
Durée | 240 minutes |
Salle | Kafka |
Titre | Type de communication | Auteurs | Séance | Heure |
---|---|---|---|---|
Introduction du symposium | Introduction | Mélanie Crausaz | J313 | 11 h 15 (5 minutes) |
Mise à l’épreuve d’un dispositif de coformation des superviseurs universitaires en enseignement : le groupe de codéveloppement professionnel accompagné | Communication orale | Nadia Cody et Monica Cividini | J313 | 11 h 20 (30 minutes) |
Médiatisation d’un cours à distance et reconstruction du soi professionnel en pédagogie universitaire | Communication orale | Bernard Harvey, El Hadji Yaya Koné et Aline Niyubahwe | J313 | 11 h 50 (25 minutes) |
Le séminaire d’intégration de première année de baccalauréat : changement de paradigme et effets sur les travaux produits par les étudiants | Communication orale | Marie Jacobs et Mélanie Crausaz | J513 | 13 h 50 (30 minutes) |
Des stratégies collaboratives université-milieu scolaire pour soutenir l’alternance en formation initiale à l’enseignement | Communication orale | Nadia Cody, Sandra Coulombe, Manon Doucet, Andréanne Gagné et Roxanne Labrecque | J513 | 14 h 20 (30 minutes) |
Apports et manques dans la formation à la gestion de classe | Communication orale | Boris Martin et Marc Pidoux | J613 | 15 h 50 (30 minutes) |
Les enseignants novices et la prévention des comportements d’indiscipline | Communication orale | Boris Martin et Marc Pidoux | J613 | 16 h 20 (30 minutes) |
Se retrouver à la frontière, un objet d’analyse? | Communication orale | Mélanie Crausaz | J713 | 16 h 55 (30 minutes) |
Moment de discussion | Discussion | Mélanie Crausaz | J713 | 17 h 25 (30 minutes) |