Les effets des choix d’ingénierie pédagogique sur les actrices et les acteurs des formations à l’enseignement primaire

Auteur(s) Mélanie Crausaz et Bernard Harvey
Événement Colloque du CRIFPE
Type de communication Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Penser un système d’alternance prenant en compte les sphères et les cultures de chaque partie prenante : institution de formation, établissements partenaires, étudiants et étudiantes est un défi central pour les formations reposant sur un modèle de formation par alternance. Cette conception se rapproche du référencement proposé par Vanhulle, Merhan et Ronveaux (2007) en trois pôles : institutionnel (avec des valeurs et une culture propres), organisationnel (des entités dynamiques avec des modes de fonctionnement et d’organisation propres) et actoriel (l’alternant au croisement de deux institutions et deux organisations). Dans le cadre de ce symposium, qui regroupe des chercheurs de l’UQAT, de l’UQAC et de la HEP Vaud, il s’agira de mettre en lumière les effets des choix d’ingénierie pédagogique sur : la formation des enseignants, les actrices et les acteurs qui participent à l’encadrement des stagiaires, et sur les pratiques des enseignants. Plus largement, il s’agira de remettre en question des pratiques dans une perspective de renforcement de la qualité de la formation.
Séance J313 , J513 , J613 , J713
Durée 240 minutes
Salle Kafka

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