Auteur(s) | Laurent Jeannin et Alain Jaillet |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type de communication | Symposium |
Thème | Le numérique éducatif |
Résumé | L’architecture scolaire fait l’objet d’une réflexion de plus en plus approfondie en terme de recherche interdisciplinaire de par notamment la massification scolaire, les renouvellements pédagogiques et le développement des usages numériques (Musset, 2012). L’espace d’apprentissage, qui souvent s’étend au-delà des murs de l’école, implique une appréhension non plus linéaire et frontale, mais bien plus holistique et multimodale de l’enseignement-apprentissage. Cet enseignement-apprentissage ne consiste plus à émettre-trouver de l’information, mais à « pouvoir la traiter selon diverses modalités » (ibid.). Un consensus s’établit implicitement autour de la reconnaissance d’une corrélation entre l’environnement pédagogique et la réussite scolaire (Cleveland et Fisher, 2013). La réflexion sur l’espace scolaire, notamment les effets sur le bien-être relationnel et les courants théoriques et didactiques, « paraît d’autant plus indispensable qu’un rapport de l’OCDE (2008) fait état d’une qualité de vie des élèves insuffisante à l’intérieur des établissements » (Hébert et Dugas, 2017). Il s’agit alors de comprendre la relation qu’entretient le sujet (tant l’apprenant que son enseignant) avec son environnement et de définir les variables qui entrent concrètement en jeu dans ce rapport. |
Séance | J212 , J312 , J512 |
Durée | 210 minutes |
Salle | Salon 2 |
Titre | Type de communication | Auteurs | Séance | Heure |
---|---|---|---|---|
Architecture scolaire – Introduction | Introduction | Laurent Jeannin | J212 | 9 h 40 (30 minutes) |
Impact du numérique sur la forme scolaire : entre artefact et architecture | Communication orale | Alain Jaillet | J212 | 10 h 10 (30 minutes) |
Forme scolaire, numérique et didactique : une équation à trois variables | Communication orale | Nathalie Bécoulet | J312 | 11 h 15 (30 minutes) |
L’accessibilité potentielle de l’espace de classe et la proximité réelle enseignant-élève, variables environnementales et relationnelles | Communication orale | Isabelle Lermigeaux-Sarrade et Jean-Luc SARRADE | J312 | 11 h 45 (30 minutes) |
L’évaluation des espaces d’apprentissage, entre architecture et perception | Communication orale | Laurent Jeannin | J512 | 13 h 50 (30 minutes) |
Paysages sonores et architecture scolaire – une approche intersectorielle pour faire progresser les connaissances et développer des outils pour améliorer les espaces d’apprentissage | Communication orale | Ingrid Verduyckt, Annelies Bockstael, Rachel Bouserhal, Sylvain Desautels, Dirk Decloedt, Adriana Lacerda et Cecilia Borges | J512 | 14 h 20 (30 minutes) |
Discussion – Architecture scolaire | Discussion | Laurent Jeannin | J512 | 14 h 50 (30 minutes) |