Résumé |
Comme débattu lors d’un symposium organisé en septembre 2018 par différents chercheurs-formateurs francophones (Roche et al., 2018), l’analyse de l’activité en situation de travail (Filliettaz et Billett, 2015) façonne la conception de dispositifs de formations continues ou initiales. Si le primat accordé au point de vue des acteurs sur leurs propres actions est partagé par des épistémologies variées, telles que la didactique professionnelle (Pastré, Mayen et Vergnaud, 2006), le cours d’action (Theureau, 2009), l’ergonomie (Falzon, 2004) ou encore la clinique de l’activité (Clot, 2008), des différences demeurent, mais la finalité de ces approches est bien de contribuer à la compréhension de l’activité à des fins de transformation de cette dernière. À travers la présentation de quelques-uns des dispositifs conçus (et de leurs épistémologies sous-jacentes) à partir d’une analyse de l’activité, ce symposium vise à mettre en dialogue les divergences ou les similarités de ces approches. |