Auteur(s) | Thierry Karsenti et Simon Parent |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type de communication | Symposium |
Thème | Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif |
Résumé | Ce symposium présente les divers travaux de recherche des membres du Groupe de recherche interuniversitaire sur l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication (GRIIPTIC). Ce groupe est composé de 17 chercheurs passionnés par la recherche portant sur le numérique et l’éducation. Leurs travaux visent notamment à déployer un ensemble d’activités structurantes (rencontres de travail, séminaires, conférences, ateliers, etc.) concernant le numérique en éducation à partir d’une programmation scientifique innovante et d’une vaste revue de la littérature en éducation. Leurs travaux sont organisés selon 4 axes : Axe 1: Technologies et apprenants, dont l’objectif est d’étudier les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien à l’apprentissage et au développement des compétences des apprenants ; Axe 2: Technologies et acteurs de l'enseignement, dont l’objectif est d’étudier les conditions d’usage et les apports du numérique comme soutien à l’intervention éducative ; Axe 3: Technologies, dispositifs et innovations, dont l’objectif est d’étudier les différentes technologies utilisées pour arrimer l’apprentissage et l’enseignement aux réalités éducatives du 21e siècle ; Axe 4 : Technologies, société et culture, dont l’objectif est d’étudier la dimension socioculturelle des technologies en éducation, à l’heure où société, école et numérique sont de plus en plus imbriquées. |
Séance | J210 , J310 |
Durée | 120 minutes |
Salle | Salle de bal - Est |
Titre | Type de communication | Auteurs | Séance | Heure |
---|---|---|---|---|
Développer les compétences des enfants à l’éducation préscolaire grâce à des activités collaboratives réalisées au tableau numérique interactif (TNI) | Communication orale | Carole Raby, Annie Charron, Lynda O'Connell, Geneviève St-Onge, Kathy Beaupré-Boivin et Émilie Tremblay-Wragg | J210 | 9 h 40 (20 minutes) |
Des connaissances à mobiliser pour former en contexte de visioconférence | Communication orale | Florian Meyer | J210 | 10 h 00 (20 minutes) |
La réalité virtuelle au service de l’éducation : état de la question | Communication orale | Normand Roy, Steve Quirion, Alexandre Chenette, Marie-Claude Larouche et Andrée-Caroline Boucher | J210 | 10 h 20 (20 minutes) |
L’interactivité vue par des enseignants du primaire et du secondaire | Communication orale | Sonia Lefebvre, Alexandre Gareau et Ghislain Samson | J310 | 11 h 15 (20 minutes) |
Des robots pour initier élèves et enseignants à la science informatique | Communication orale | Julien Bugmann, Thierry Karsenti et Simon Parent | J310 | 11 h 35 (20 minutes) |
Enseigner et apprendre à détecter les fausses nouvelles : quelques pistes à explorer | Communication orale | Gabriel Dumouchel et Martine Mottet | J310 | 11 h 55 (20 minutes) |