Résumé |
Depuis plusieurs années, nous assistons à des réformes, à des changements et à des évaluations critiques de la professionnalisation et de la formation des enseignants dans plusieurs contextes sociaux. Découlant de l’intérêt d’un regard comparatif international à ce sujet, notre symposium se donne comme premier objectif général de cerner comment les politiques de professionnalisation de la formation à l’enseignement sont retraduites dans des programmes de formation dans différents pays. Cela nous permet d’analyser, plus spécifiquement, trois enjeux qui concernent les savoirs des enseignants : les conceptions professionnelles et les savoirs dans la formation; les référentiels de compétences et les plans d’études nationaux encadrant ces programmes de formation, et les savoirs professionnels qui se trouvent dans ces programmes. Le deuxième objectif de notre contribution consiste en l’analyse des perceptions d’exigences propres à la profession enseignante des (futurs) enseignants à différents moments de leur carrière professionnelle et en l’analyse des diverses composantes individuelles participant à cette perception. Ainsi, ce symposium se veut une réflexion comparative à propos de la professionnalisation, des savoirs et des programmes de formation des enseignants dans différents contextes internationaux, afin de dégager des enjeux critiques qui demeurent problématiques, ainsi que des pistes d’amélioration qui peuvent provenir des différents pays analysés. |