L’encadrement télématique dans les cours hybrides et les cours en ligne

Auteur(s) Bruno Poellhuber
Événement Colloque du CRIFPE
Type de communication Symposium
Thème Le numérique éducatif
Résumé Ce symposium se situe dans la foulée de la réflexion entamée au cours du symposium organisé en 2017. La problématique d’abandon dans les cours à distance demeure vive et l’hybridation est la tendance forte pour faire face à ce problème. Par ailleurs, les cours en présentiel ont aussi tendance à s’hybrider, ce qui ramène la problématique de l’encadrement à distance pour certaines portions du cours. En même temps, l’évolution récente des outils technologiques offre une panoplie de moyens additionnels pour suivre et encadrer les étudiants : outils de rétroaction insérés dans la vidéo (p. ex., edPuzzle), outils de communication synchrone (visioconférence, Office Teams), outils de réseautage social (Elgg, Facebook), tableaux de bord constitués dans une perspective d’analytique de l’apprentissage. Ce symposium se veut à l’image des recherches collaboratives (recherche axée sur la conception, recherche-action) et convie chercheurs et praticiens à présenter leurs résultats de recherche et leurs retours d’expérience dans le but de faire émerger les pratiques les plus prometteuses dans le domaine.
Séance V213 , V313 , V413 , V513 , V613
Durée 330 minutes
Salle Salon 3

Communications