Vers une didactique transdisciplinaire ? Une épistémologie du travail enseignant

Auteur(s) Eric Tortochot, Alexandra Arnaud-Bestieu et Nathalie Rezzi
Événement Colloque du CRIFPE
Type de communication Symposium
Thème Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé Les didactiques des enseignements artistiques à l’école, au collège et au lycée (musique, danse, design, arts plastiques ou visuels, cinéma, théâtre), questionnent les formations et les pratiques enseignantes dans ces disciplines, et interrogent, de fait, les épistémologies qu’elles sous-tendent. Si les conditions de la transmission des savoirs et des savoir-faire varient d’une discipline à l’autre, les pratiques artistiques visent à développer chez les élèves une expérience et une créativité favorable au développement d’une citoyenneté éclairée et critique, en lien avec les préoccupations de l’histoire-géographie. Le symposium se propose d’aborder une didactique polymorphe du savoir, à travers une épistémologie fédératrice des activités, expériences, pratiques, histoires, cultures propres au champ des enseignements artistiques et ouvertes aux disciplines générales. Il s’agit d’envisager le rapprochement des didactiques disciplinaires au sein d’une didactique transdisciplinaire et transversale. Nous faisons l’hypothèse d’un modèle questionnant l’accès au savoir, à travers les pratiques et gestes des enseignants et à l’aune de leurs préoccupations enchâssées. Une telle didactique des enseignements artistiques vise à développer des compétences sociales chez les élèves, par les expériences artistiques créatives et de conception.
Séance J509 , J609 , J709
Durée 210 minutes
Salle Musset

Communications