Résumé |
Un peu partout dans le monde, les décideurs et les formateurs formalisent des compétences afin que les personnels actuels et futurs du domaine de l’éducation puissent garantir des conditions d’égalité de traitement et de résultats aux élèves, tout en favorisant les capacités de toutes et tous à vivre ensemble dans des sociétés pluralistes (Larochelle-Audet et al., 2016; Lorcerie, 2012; Ogay et Edelmann, 2016; Potvin et al., 2015a; Wolfs, 2013). Au Québec, une « compétence interculturelle et inclusive » à l’intention des enseignants de même qu’une « compétence pour l’équité, l’inclusion et la justice sociale » à l’intention des directions d’établissement ont été formalisées dans le cadre des travaux de l’Observatoire sur la formation à la diversité et l’équité (OFDE) (Larochelle-Audet et al., 2018; Potvin et al., 2015b). Des recherches empiriques sur les pratiques de différents acteurs scolaires ont également théorisé un savoir-agir en contexte de diversité ethnoculturelle, soulevé certains savoir-être et savoir-faire à développer ou, a contrario, certains savoir-être et savoir-faire à revoir ou à interroger de manière critique. Ce symposium se veut un lieu d’échange autour de ces données empiriques récoltées auprès du personnel scolaire au Québec et dans d’autres contextes nationaux. |