Vous avez dit mutation numérique en classe?

Auteur(s) Ana Dias-Chiaruttini
Événement Colloque du CRIFPE
Type de communication Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif
Résumé Le développement du numérique dans la sphère scolaire est annoncé comme une mutation profonde du rapport au savoir et de l’activité de l’enseignant et de celle de l’élève visant le développement de nouvelles compétences. Reste à savoir quelle forme prend cette mutation, ce qui évolue et ce qui se recycle sans développer ni de nouvelles compétences ni de nouveaux contenus d’enseignement. Ce symposium mobilise des recherches menées en France et au Québec autour de trois catégories d’environnements numériques scolaires : les e-manuels, les dispositifs relevant de la pédagogie de la classe inversée et les pratiques d’écriture numérique. Il s’agit de comprendre comment ces environnements se développent en classe à la fois de façon isolée, mais aussi en interrogeant leurs éventuelles interactions. Le numérique est-il mobilisé pour certaines tâches ou activités spécifiques ou, au contraire, contribue-t-il à un renouvèlement pédagogique et didactique de l’enseignement disciplinaire? Notre objectif n’est pas de présenter les résultats de nos recherches, mais de les confronter pour éclairer des variations selon les disciplines scolaires et selon les pays, afin de repérer les changements, les résistances et d’ouvrir un débat fructueux entre nous et la salle pour déterminer les enjeux concernant la formation des enseignants.
Séance V320 , V420 , V520 , V620
Durée 210 minutes
Salle Salon Drummond Centre

Communications