Auteur(s) | Ana Dias-Chiaruttini |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type de communication | Symposium |
Thème | Les formations à l’enseignement (initiales et continues), Le numérique éducatif |
Résumé | Le développement du numérique dans la sphère scolaire est annoncé comme une mutation profonde du rapport au savoir et de l’activité de l’enseignant et de celle de l’élève visant le développement de nouvelles compétences. Reste à savoir quelle forme prend cette mutation, ce qui évolue et ce qui se recycle sans développer ni de nouvelles compétences ni de nouveaux contenus d’enseignement. Ce symposium mobilise des recherches menées en France et au Québec autour de trois catégories d’environnements numériques scolaires : les e-manuels, les dispositifs relevant de la pédagogie de la classe inversée et les pratiques d’écriture numérique. Il s’agit de comprendre comment ces environnements se développent en classe à la fois de façon isolée, mais aussi en interrogeant leurs éventuelles interactions. Le numérique est-il mobilisé pour certaines tâches ou activités spécifiques ou, au contraire, contribue-t-il à un renouvèlement pédagogique et didactique de l’enseignement disciplinaire? Notre objectif n’est pas de présenter les résultats de nos recherches, mais de les confronter pour éclairer des variations selon les disciplines scolaires et selon les pays, afin de repérer les changements, les résistances et d’ouvrir un débat fructueux entre nous et la salle pour déterminer les enjeux concernant la formation des enseignants. |
Séance | V320 , V420 , V520 , V620 |
Durée | 210 minutes |
Salle | Salon Drummond Centre |
Titre | Type de communication | Auteurs | Séance | Heure |
---|---|---|---|---|
Présentation du symposium | Introduction | Ana Dias-Chiaruttini | V320 | 10 h 45 (5 minutes) |
En quoi l’intégration du numérique transforme-t-elle la relation enseignant-apprenants dans les pratiques de classe inversée? | Communication orale | Dalila Moussi | V320 | 10 h 50 (30 minutes) |
Traitement de la multimodalité dans les manuels numériques | Communication orale | Monique Lebrun, Normand Roy et Priscilla Boyer | V320 | 11 h 20 (30 minutes) |
E-manuel : reconfiguration des contenus disciplinaires? | Communication orale | Nathalie Salagnac et Ana Dias-Chiaruttini | V320 | 11 h 50 (25 minutes) |
La « classe inversée » mise en question : quels effets sur l’enseignement et l’apprentissage? | Communication orale | Senyo Yao Klutse-Doe | V420 | 13 h 15 (30 minutes) |
Analyser les textes dans une approche de pédagogie inversée | Communication orale | Magali Brunel | V420 | 13 h 45 (30 minutes) |
Écrire un hypermédia explicatif : quelles compétences en classe de français? | Communication orale | Nathalie Lacelle et Eve Gladu | V520 | 14 h 20 (30 minutes) |
Collaborer en temps réel dans l’écriture : émulation ou immixtion? | Communication orale | Karine Meshoub-Manière | V520 | 14 h 50 (30 minutes) |
Bilan : enjeux du numérique, orientation de nos recherches | Communication orale | Ana Dias-Chiaruttini et Nathalie Lacelle | V620 | 15 h 45 (0 minutes) |