Réformes de la formation des futurs enseignants en France et au Chili en discussion

Auteur(s) Pascale Delormas et Cristian Gonzalez
Événement Colloque du CRIFPE
Type de communication Symposium
Thème Les formations à l’enseignement (initiales et continues)
Résumé Ce symposium sera l’occasion de confronter les orientations les plus récentes en matière de formation des enseignants au Chili et en France. Dans ces deux pays, la prise de conscience de certaines problématiques sociétales souvent en lien avec la question des inégalités croissantes suscite des réformes scolaires et en amont, nécessairement, des réformes de la formation des enseignants. Ainsi, en 2013, en France, la « mastérisation » du cursus a donné lieu à l’obligation de participer à une formation à la recherche et de produire un mémoire. Au Chili, dans le but d’améliorer la formation, on a identifié, d’une part, les caractéristiques et les compétences des enseignants performants et, d’autre part, les pratiques et les activités universitaires les plus significatives dans l’expérience de formation des enseignants. Mais la place de la recherche en France comme la mise en place de nouveaux objectifs au Chili continuent de susciter de nombreux questionnements dont il sera fait état lors du symposium. Des propositions innovantes seront faites pour tenter d’y répondre du point de vue de la sociolinguistique et de l’analyse du discours.
Séance J522 , J622 , J722
Durée 180 minutes
Salle Salon 4

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