Auteur(s) | Pascale Delormas et Cristian Gonzalez |
---|---|
Événement | Colloque du CRIFPE |
Type de communication | Symposium |
Thème | Les formations à l’enseignement (initiales et continues) |
Résumé | Ce symposium sera l’occasion de confronter les orientations les plus récentes en matière de formation des enseignants au Chili et en France. Dans ces deux pays, la prise de conscience de certaines problématiques sociétales souvent en lien avec la question des inégalités croissantes suscite des réformes scolaires et en amont, nécessairement, des réformes de la formation des enseignants. Ainsi, en 2013, en France, la « mastérisation » du cursus a donné lieu à l’obligation de participer à une formation à la recherche et de produire un mémoire. Au Chili, dans le but d’améliorer la formation, on a identifié, d’une part, les caractéristiques et les compétences des enseignants performants et, d’autre part, les pratiques et les activités universitaires les plus significatives dans l’expérience de formation des enseignants. Mais la place de la recherche en France comme la mise en place de nouveaux objectifs au Chili continuent de susciter de nombreux questionnements dont il sera fait état lors du symposium. Des propositions innovantes seront faites pour tenter d’y répondre du point de vue de la sociolinguistique et de l’analyse du discours. |
Séance | J522 , J622 , J722 |
Durée | 180 minutes |
Salle | Salon 4 |
Titre | Type de communication | Auteurs | Séance | Heure |
---|---|---|---|---|
Alphabétisation disciplinaire dans la formation initiale des enseignants : lire et écrire pour apprendre | Communication orale | Cristian Gonzalez | J522 | 13 h 50 (30 minutes) |
Peut-on être auteur d’un mémoire de master d’enseignement? | Communication orale | Didier Colin et Catherine Dolignier | J522 | 14 h 20 (30 minutes) |
English Language Teacher Education in Chile: towards a practice-based training | Communication orale | MALBA BARAHONA | J522 | 14 h 50 (30 minutes) |
Former à l’éducation par les langues en présentiel et à distance en formation de maitres en France : la place de la recherche et ses liens avec le terrain | Communication orale | Isabel Vazquez de Castro | J622 | 15 h 50 (30 minutes) |
Pour une approche discursive des problématiques scolaires comme aide à la formation des enseignants | Communication orale | Pascale Delormas | J622 | 16 h 20 (30 minutes) |
Discussion et synthèse | Discussion | Pascale Delormas et Cristian Gonzalez | J722 | 16 h 55 (30 minutes) |